De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet, au cours des siècles passés, de nombreux stéréotypes, ou plutôt « ethnotypes », particulièrement dévalorisants, qui prennent à certaines époques de véritables allures racistes. Sans nier la part de responsabilité des Provençaux eux-mêmes dans le processus de création de ces « ethnotypes », nous verrons que le centralisme français n’est pas étranger à ce phénomène. 

À travers d’étonnantes archives filmées (Marcel Pagnol, Jean Giono, Frédéric Mistral, etc.) et avec le concours de plusieurs historiens, Christian Philibert retrace l’histoire de ces représentations et nous entraîne à la découverte d’un pan relativement méconnu de l’Histoire de France, celui de l’intégration des populations méridionales dans la nation française.

Le complexe du santon
Documentaire historique (52 mn et 63 mn)

Année de production 2005

Production Les Films d’Espigoule en coproduction avec Belavox, Cinéma-Image, VBC Production, France 3 Méditerranée
Scénario, réalisation Christian Philibert
Image Patrick Barra
Son Maxime Gavaudan, Godefroy Giorgetti
Montage Christian Philibert, Eric Renault
Mixage David Laurent
Musique Jean-Louis Todisco

Participants René Merle, Jean-Yves Royer, Jean Viard, Philippe Martel, Pierre Echinard,Jean-Marie Guillon.
Interprètes Alain Aparis, Xavier Laurent, Blanche Bataille, Jacques Maury (Extraits du spectacle d’André Neyton “La légende noire du Soldat O”- Cie Théâtre de La Méditerranée) et Philippe Chuyen (Extraits du spectacle “Carrière célèbre Giono” – Cie Artscenicum)

Archives INA, Gaumont Pathé Archives, Les Editions de la Treille – Gaumont, Pathé Distribution, INA -Radio France)
Partenaires Conseil général de Haute-Provence, Conseil général du Var, Région PACA, Ville d’Aix-en-Provence, Ville de Marseille

Format Betacam SP 4/3
Diffusions France 3 Méditerranée

Acheter le film en DVD