Les Films d’Espigoule

Société de production de films que Christian Philibert, auteur-réalisateur, et Patrick Barra, gérant de la société VBC Production et chef-opérateur image, ont créé en 2002, suite à une collaboration professionnelle de plus de dix ans.

Principalement dédiée aux réalisations de Christian Philibert (fictions et documentaires), elle est installée à Reillanne dans les Alpes-de-Haute-Provence et à la Seyne-sur-Mer, dans le Var. Outre la production de films et l’édition DVD, la société s’est lancée, depuis 2013, dans la distribution cinéma.

L’équipe

Christian Philibert
Christian PhilibertRéalisateur, scénariste, producteur

Christian Philibert est un scénariste, réalisateur et producteur, né à Brignoles (Var) en 1965, dont la filmographie est profondément ancrée dans le sud de la France. Au fil des années, il construit une œuvre originale et sensible, drôle et authentique, toujours à la frontière du documentaire et de la fiction. Ses longs métrages, souvent qualifiés de films cultes, font partie du patrimoine culturel et participent à la construction identitaire de notre région. Passionné d’Histoire, il est également auteur de plusieurs documentaires TV, consacrés à des personnages et des événements majeurs de l’histoire de Provence, souvent méconnus du grand public.

Patrick Barra
Patrick BarraChef opérateur, réalisateur, producteur

Patrick Barra est chef opérateur, réalisateur et producteur, né en 1967. Il crée au début des années 1990 sa société de films de commande VBC Production à la Seyne sur Mer (Var). Dès cette époque il collabore avec Christian Philibert dont il produit les premiers films. De cette collaboration naît en 2002 la société Les Films d’Espigoule dont il est depuis le gérant. Il a réalisé l’image de la plupart des documentaires et longs métrages de Christian : Afrik’aïoli ; Massilia Sound System le Film ; Provence Août 1944, l’autre débarquement ; Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920)…

Jérôme Quadri
Jérôme QuadriRéalisateur, monteur, photographe

Jérôme Quadri est un réalisateur, né en 1977 à Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône). Autodidacte, il réalise plusieurs courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films institutionnels, making of, captations et vidéo-clips. Il est également compositeur de musiques de films et de chansons (Duval Mc, Kiss & Go…). Collaborateur des Films d’Espigoule depuis 2008, assistant de Christian Philibert, il réalise son premier documentaire en 2019, Il était une fois… Espigoule et son premier long métrage en 2020, Elle est pas belle la vie ?

Johanne Badeau
Johanne BadeauChargée de production & communication

Forte de son expérience dans le domaine de la production musicale (chargée de production à La Meson – Marseille durant 8 années), Johanne rejoint l’équipe des Films d’Espigoule en 2017 lors de la sortie du documentaire musical Massilia Sound System Le Film. Depuis, elle a contribué au développement et à la production des films : Il était une fois… Espigoule et Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920). Elle co-organise également la partie événementielle (projections, débats…) et administre l’association Les Amis d’Espigoule créée fin 2019.

ACHETER NOS FILMS

Boutique en ligne

EN SAVOIR PLUS SUR NOS FILMS

Filmographie

Nos partenaires