Depuis 1984, Massilia Sound System chante sa ville, la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. Véritable phénomène populaire, le collectif marseillais, dont la démarche créative et originale bouscule les cadres et les institutions, refuse l’uniformisation de la culture et défend le vivre ensemble, la tolérance et l’ouverture sur le monde. Christian Philibert a suivi pendant plus d’un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d’optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain.

Massilia Sound System Le Film

Massilia Sound System Le Film
Documentaire musical (99 min)

Date de sortie  5 mars 2017

Production Les Films d’Espigoule en coproduction avec Belavox Films, Manivette Records
Scénario et réalisation Christian Philibert
Participants Blu, Gari Greu, Moussu T, Papet J, Janvié Claider D, Dj Kayalik
Image Patrick Barra
Son Maxime Gavaudan
Montage Franck Littot
Mixage  Pascal Hochenedel
Etalonnage  Arnaud Gallinière
Musique Massilia Sound System, Oaï Star, Moussu T e Lei Jovents, Sound System du Papet
Archives INA, Massilia Sound System, Les Croqueurs d’Images, Comic Strip Production, CIRCA

Partenaires Sacem, Belavox Films, Manivette Records, Artscenicum, Cheminots de Paca, Brokatof
Financement participatif Kisskissbankbank

Format Image HD 16/9 – Son : 3.1
Numéro de Visa 144 397

Prix Prix Académie Charles Cros 2018 – Coup de cœur 

Acheter le film en DVD
Louer ou acheter le film en VOD

Extraits de presse

Un groupe aussi culte qu’une autre icône de la culture provençale : le cinéaste Christian Philibert, créateur d’un mythe aussi célébré que le dahu (le phacomochère d’Espigoule) (…) La rencontre entre ces monuments du cru aboutit à un documentaire qui aurait pu ne jamais voir le jour se lever sur la Bonne Mère. (…) Si la rencontre entre le groupe et le cinéaste était inévitable, c’est aussi parce que l’un comme l’autre, toute poésie mise à part, partagent une vision du monde qui n’en finit plus de transparaître à l’image. Celle du refus de l’uniformisation. (…) Et puis surtout parce qu’on est libre.

Sabrina Guintini, La marseillaise (1 et 2 avril 2017)

Une plongée jubilatoire au cœur de ce groupe indépendant mythique… La finesse de l’écriture, du montage, des témoignages recueillis hissent cet opus bien au-delà d’un simple documentaire.

Emmanuel Vigne, Ventilo (29 mars 2017)

Contre la domination de Paris et de ses normes, Massilia fait sa révolution…

Laurent Rigoulet, Télérama (avril 2017)

Beaucoup de pastis et un engagement citoyen auquel ce doc rend joyeusement hommage.

Marion Raynaud, Studio Ciné Live (avril 2017)

Massilia Sound System n’est pas de ces films musicaux qui ne donnent rien à entendre.

Film musical, biographique mais aussi politique par sa liberté de pensée et de paroles…

AK, La Provence (3 avril 2017)

Un concert ? Un documentaire ? Un block buster ? Un film de super-héros ? Un monument à une fierté marseillaise ? Tout cela et encore plus, car la dernière création de Christian Philibert, réalisateur de films culte comme Les 4 saisons d’Espigoule, Travail d’arabe, Afrik’aïoli, brave et dépasse toutes les définitions.

Jan-Cyril Salemi, Zibeline (mars 2017)

Un film généreux, drôle, politique…

Olivier Tresson, Avinews (5 avril 2017)

De quoi partager avec le plus grand nombre les couleurs de l’apéro, l’accent du Sud et la chaleur de la musique d’un collectif gorgé de soleil.

Gens du Sud, (mars avril 2017)

Ce film sur ces occitans troubadours est non seulement émouvant, il est aussi subtilement politique. Digne d’un vrai groupe indé. (…) Et le discours qui va bien contre le centralisme culturel français. On se pensait un peu isolé à rabâcher cette antienne dans notre presqu’île armoricaine. Et voilà que des marseillais sont à l’unisson ! A quelques jours de l’élection présidentielle, cette prise de parole bouleverse quelque peu le Landerneau de la pensée unique. (…) Et si on ajoute que pendant une heure et demie on ne s’ennuie pas une seule seconde, il est plus que recommandé d’aller voir ces Marseillais sur la toile…

Hervé Devallan, Bretagne Actuelle (5 avril 2017)

Mythique, forcément mythique, aurait pu dire Duras tellement le travail et les valeurs du réalisateur des 4 saisons d’Espigoule et du groupe marseillais se confondent. (…) Le film n’a pas été repris par un distributeur, ni par une télé pour l’instant, c’est le prix de l’indépendance. Mais comme les films cultes, ils traverseront le temps et le plaisir de les revoir sera toujours intact.

Lo Benaset, France 3 Occitanie (1 mai 2017)

L’accouplement improbable de deux Dieux vivants de la culture Provençalo-Occitane. Le créateur de Batavia et Gilou qui rencontre celui des bus de nuit et d’Aïollywood. C’est une fois dans une vie qu’on a la chance de contribuer à un truc aussi mythique, que dis-je, mythologique… Tout un peuple vous soutient.

G2florette, (internet)

Aïoli à tous !! C’est le moment de soutenir les maîtres du Oai musical et cinématographique!! Espigoule et Massillia réunis !! Que demande le peuple !!

El_Fred, (internet)

BONUS

La première projection

Massilia Sound System vu par le Massilia Sound System

Le reportage France 3